Vous conseillez
Notre devoir

Suivi qualité importation

Le suivi qualité de votre importation ou de votre mise en fabrication possède deux parties bien différentes à vérifier. En outre nous avons tout d’abord une partie administrative représentée par la fourniture de documents destinés au transitaire pour votre importation, et une vérification plus techniques destinées au suivi de la qualité de votre fabrication.

Le suivi qualité de cette importation reprend donc deux exigences, en outre:

  • L’exigence administrative: en raison  des documents demandés, certificat…., durée de fabrication etc.
  • L’exigence de la qualité de fabrication du produit: par son suivi de fabrication.

Suivi de commande

A/ Les documents exigés

Certains documents administratifs sont exigibles avant un export de produit ou d’article vers l’Union Européenne, en conclusion nous avons;

1/ La Facture (Invoice) ou pro format Invoice.

  • Facture pro forma.
  • La facture est un document commercial normalisé  tandis que la Facture Pro format est un devis présenté sous forme de facture. Ce n’est pas une vraie facture et ne donne pas lieu à un enregistrement comptable.

La différence réside sur le plan comptable.

2/ Packing list.

La packing list est tout simplement la liste sur lequel sont répertoriés tous les colis constituant une expédition, il permet la corrélation entre la facture et l’export tandis qu’elle indique pour chaque colis (marques, quantité, numéros, poids…)

3/ Bill lading.

C’est le bon de chargement montrant le contrat de transport entre le Transitaire  et le Transporteur, en plus des documents listés ci dessus.

Nota; Gérés vos documents pour votre exportation par le Forwader ou Transitaire.

4/ Le certificat CE

Il est obligatoire pour votre importation, le service de Douane française le demandera au Transitaire.  Le certificat CE est exigible pour le produit fabriquer et importer vers l’Union Européenne.

B/ Le suivi de la fabrication des produits

Nous n’expliquerons pas la méthode du suivi de cette fabrication qui peut suivant chaque article ou produit être très différentes mais plutôt les méthodes que se présente à vous.

Nous avons trois méthodes possibles:

  • Faire confiance à votre Forwader qui vérifiera quantité et qualité de votre marchandise. Ceci est très subjectif, il pourra certainement garantir la fourniture de certains documents administratifs s’ils sont manquants, mais la vérification de la qualité sera très aléatoire. Dans tous les cas il est nécessaire de bien connaître le Transitaire ou Forwader avant toute opération. (par exemples lors d’opérations antécédentes)
  • Demandez un service de contrôle indépendant. C’est le moyen le plus sûr. Ils connaissent parfaitement le marché, les tenants et aboutissants. Ils sont sur place et peuvent intervenir directement en cours de fabrication, imposé des mises à jour, et être constamment à votre écoute.
  • Intervenir personnellement, mais cela exige du temps libre et une bonne connaissance.

Validation d'un suivi d'importation

Annexes

Douane et droits indirect

Retour menu principal faire fabriquer en Chine